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Les Indes galantes

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Le Prologue de l’opéra-ballet Les Indes Galantes s’ouvre sur la déesse Hébé invitant de jeunes gens à célébrer l’Amour. Ces derniers sont cependant enrôlés par Bellone (une allégorie de la guerre) et désertent les lieux. Cette antithèse de l’amour et de la violence qu’énonce le prologue des Indes Galantes se développe ensuite au cours de quatre « entrées », dont les intrigues se déroulent successivement en Turquie, au Pérou, en Perse et chez les Indiens d’Amérique. La trame narrative des Indes Galantes, où abondent cataclysmes, naufrages et étonnants concours de circonstances, met ainsi en scène plusieurs conflits amoureux sur fond de rapports de domination : rapports de force entre conquistadors catholiques et autochtones païens, entre colons et « sauvages » ou entre hommes et femmes au sein d’un sérail, par exemple. Cette œuvre de Rameau tangue donc entre un exotisme de pacotille propre à divertir, et des questionnements éthiques et politiques emblématiques de la philosophie du XVIIIe siècle.

Sidi Larbi Cherkaoui s’empare de ces Indes Galantes en transposant les enjeux de l’opéra dans le monde d’aujourd’hui, où la mondialisation a transformé les notions d’exotisme et d’altérité. La proposition artistique de Sidi Larbi Cherkaoui pour Les Indes Galantes met en avant l’arrière plan de l’œuvre, le contexte militaire provoqué par Bellone, ainsi que ses conséquences, notamment en matière d’immigration — un sujet auparavant abordé par le chorégraphe dans La Zon-Mai ou Babel(words), entre autres. Les personnages de l’opéra de Rameau se détachent de cet arrière plan conflictuel, comme s’ils émergeaient d’un flux qui les dépasse. Dès lors, il s’agit, pour eux, d’en devenir des acteurs afin d’en infléchir le cours.

Dix chanteurs et dix danseurs d’origines multiples, le chef d’orchestre spécialiste du répertoire baroque Ivor Bolton, la scénographe Anna Viebrock et la costumière Greta Goiris accompagnent Sidi Larbi Cherkaoui dans cette aventure.

Première : 24 juillet 2016, Bayerische Staatsoper - Munich (DE)

Choreography & direction
Sidi Larbi Cherkaoui
Music composition
Jean-Philippe Rameau
Words
Louis Fuzelier
Musical direction
Ivor Bolton
Set design
Anna Viebrock
Costume design
Greta Goiris
Light design
Michael Bauer
Rehearsal director/assistant choreographer
Jason Kittelberger
Dramaturgy
Antonio Cuenca Ruiz, Miron Hakenbeck
Chorus master
Detlef Bratschke
Dance
Navala 'Niku' Chaudhari, Acacia Schachte, Nicola Leahey, Elias Lazaridis, Kazutomi 'Tsuki' Kozuki, Shintaro Oue, Patrick Williams Seebacher (TwoFace), Jason Kittelberger, Jennifer White, Ema Yuasa, Denis Kooné, James Vu Anh Pham
Live music
John Moore, Mathias Vidal, Lisette Oropesa, Goran Jurić, Ana Quintans, Tareq Nazmi, Elsa Benoit, Cyril Auvity, François Lis, Anna Prohaska, Balthasar-Neumann-Chor, Freiburg, Münchner Festspielorchester
Second cast
Anna Senognoeva, Jonas Vandekerckhove
Producer
Bayerische Staatsoper
Dernière modification le 07 juin 2019
Eastman - Ema Yuasa

Ema Yuasa

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Eastman - Denis Kooné

Denis Kooné

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Eastman - Patrick Williams  Seebacher (TwoFace)

Patrick Williams Seebacher (TwoFace)

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Eastman - Sidi Larbi Cherkaoui

Sidi Larbi Cherkaoui

Eastman - Anna Senognoeva

Anna Senognoeva

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Eastman - Nicola Leahey

Nicola Leahey

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Eastman - Navala 'Niku' Chaudhari

Navala 'Niku' Chaudhari

Eastman - Jonas Vandekerckhove

Jonas Vandekerckhove

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  • photo Koen Broos (sauf mention contraire)
  • website by Tentwelve

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