/
Kazutomi 'Tsuki' Kozuki
Kazutomi ‘Tsuki’ Kozuki est né au Japon en 1980. Il est interprète, chanteur et compositeur de musique électronique. Il entame sa carrière de danseur au Japon en 2004 avec la Baby-Q Dance Company et s'installe à Tokyo en 2005. Ressentant un lien avec la scène de la danse européenne, il passe une audition pour le spectacle Requiem for a Metamorphosis du créateur de théâtre et chorégraphe belge Jan Fabre à 2007. Il est le seul danseur japonais sélectionné. En 2008, Sidi Larbi Cherkaoui l'invite à danser dans Origine, un projet intime pour quatre danseurs et trois musiciens, réalisé à la Toneelhuis et coproduit par De Bijloke, qui a ensuite tourné à travers toute l'Europe. Ces deux participations ont valu à Kazutomi d'être nommé dans la catégorie « meilleur danseur » de la revue BalletTanz.
Kazutomi Kozuki décide de rester à Anvers pour collaborer à long terme avec Cherkaoui en tant que danseur et créateur. Pendant la tournée d'Origine, il rejoint parfois la distribution de Sutra et travaille avec les moines chinois du temple Shaolin. Il travaille avec Sarband, l'ensemble musical de Vladimir Ivanoff pour lequel il crée la chorégraphie de Sindbad the Sailor et interprète le personnage de Sindbad au festival de musique à Graz en Autriche. La jeune chorégraphe japonaise Kaori Ito, basée à Paris, l'invite à danser dans sa création Noctiluque. En 2009, il assiste Cherkaoui pendant la création de Dunas avec María Pagés.
En 2010, il rejoint Eastman et danse dans Babel(words) (2010), TeZukA (2011), Puz/zle (2012), 4D (2013), 生长genesis (2013) et Shell Shock (2014). En 2015, il a joué dans la production théâtrale de Pluto, basée sur les mangas de Naoki Urasawa et Takashi Nagasaki, à Bunkamura à Tokyo, sous la direction de Sidi Larbi Cherkaoui. Dans la même année, il est invité par le Royal Ballet Flanders à danser dans Fall. En 2016, il a dansé comme hologramme dans Human Sanctuary pour l'exposition Game Changers au MoMu à Anvers. Il a fait partie des productions d’opéra de Cherkaoui Les Indes galantes (2016) et Alceste (2019) au Bayerische Staatsoper et Satyagraha (2017) à Theater Basel, et a rejoint Icon (2016) et Stoic (2018) aux côtés des danseurs de GöteborgsOperans Danskompani. Plus récemment, Kazutomi fait des tournées internationales avec les productions d’Eastman Nomad (2019), Vlaemsch (chez moi) (2022) et interprète l’un des trois solos de 3S (2020).